Hatem Mliki: ''Les problèmes de la Tunisie vont au-delà des procès...'
L'activiste politique et expert en gouvernance et en développement local, Hatem Mliki, a affirmé, lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi 28 septembre 2028, que les problèmes de la Tunisie vont au-delà des procès et du nouveau découpage administratif, ajoutant que le pays connaît une impasse économique, due à de nombreux points négatifs.
Pour ce qui est de la gouvernance, Mliki pense qu'elle subit l'impact d'une crise idéologique et démagogique, basée sur un modèle des années 1960.
Qu’attend-on du nouveau découpage territorial ?
Concernant le nouveau découpage territorial, l'invité du Midi Show a indiqué que le problème en Tunisie est plus profond que la création de nouveaux districts, sans vision économique claire.
Il a, dans ce sens, appelé à la nécessité de résoudre les problèmes des ressources financières de la et la quasi absence de l'investissement public.
Il s’est, par ailleurs, demandé : « Sur quelle base la division a-t-elle été effectuée ? Existe-t-il des revendications régionales de division et quel en est ?"
L'impasse?
L'invité de Midi Show a, également, affirmé que la Tunisie vit une crise économique, relevant dans ce contexte : "Nous sommes en difficulté, car nous n'avons pas dépassé 1% de taux de croissance, depuis dix ans".
Mliki a évoqué un certain nombre de solutions pour sortir de cette impasse, appelant à une plus grande ouverture aux marchés étrangers, au développement des exportations et à la recherche des solutions nécessaires pour le budget de ľEtat qui, selon lui, couvre à peine les salaires du secteur public.
"Il faut créer de nouvelles opportunités économiques et libérer les marchés financiers", a conclu l'intervenant.